Les accessoires indispensables pour faire du hors-piste

Envie d’un peu de solitude et de skier en communion avec la nature ? Beaucoup de français aiment faire du hors-piste. Mais cette pratique sportive nécessite un minimum de précautions pour partir en toute sécurité. Nous vous avons listé les accessoires qui vous permettent de céder à votre envie, tout en minimisant les risques. Que vous soyez seuls ou à plusieurs, à vouloir profiter de votre passion, ces quelques accessoires vous permettent de faire du ski hors piste en toute sécurité. En cas de problème, vous pourrez réagir vite ou patienter en attendant les secours, de façon plus sereine.

Un Appareil de Recherche de Victimes d’Avalanche ou ARVA

Egalement appelé DVA pour Détecteur de Victimes d’Avalanches, cet appareil permet de localiser une personne bloquée sous la neige, si cette dernière possède un récepteur du même type. Cet accessoire de détection fonctionne avec un signal radio bien spécifique. Il permet de communiquer avec la personne, emportée par l’avalanche, afin de la repérer et la secourir. Même sous une couche épaisse de neige, il est ainsi possible de trouver une personne qui aurait été surprise par une importante chute de neige, en montagne.

Un sac à dos

Indispensable pour contenir du matériel, mais aussi quelques vivres et de l’eau, il est important de bien le choisir. Il doit bien sûr présenter une excellente résistance, tant aux chutes et aux chocs qu’à l’humidité. Mais il est nécessaire qu’il soit ergonomique et léger, pour pouvoir profiter pleinement des sensations ressenties, lors de la pratique du hors-piste.

Certains accessoires de ski ou de snowboard ont d’ailleurs été conçus pour optimiser la sécurité de leur propriétaire, en cas d’avalanche. On peut ainsi parler du sac à dos Light Protection Airbag 3.0La marque d’alpinisme Mammut commercialise ce sac, qui intègre un système d’airbag, à déclencher en cas d’avalanche. Pourtant cette fonctionnalité intéressante n’impacte ni sur son poids ou sa praticité au quotidien, pour dévaler les pentes poudreuses.

Une pelle pour dégager une victime

Il n’est pas rare de vouloir partager le bonheur du ski hors-piste avec un proche. Mais le plaisir n’exclut pas de se prémunir contre le danger potentiel. Si jamais la personne avec qui vous skiez est recouverte de neige, avoir une pelle pour enlever la poudreuse, rapidement, est obligatoire.
Cela prendra moins de temps que de déblayer à mains nues. Il existe des pelles légères et fonctionnelles, prévues à cet effet.

Une sonde pour trouver la victime

Le temps est un facteur essentiel pour que la santé de la victime ne soit pas impactée. Lors d’une avalanche, il faut arriver à détecter rapidement une personne, surtout si cette dernière n’est pas équipée d’un ARVA ou qu’elle est inconsciente. Si vous avez une idée plus ou moins précise de l’endroit où elle est enfouie, avoir une sonde est une excellente idée. Cela vous permettra de cibler les recherches et de creuser au bon endroit, pour l’extraire rapidement de la neige.

Ajouter un commentaire