Entre l’achat et la location du matériel de ski, l’achat est sans conteste une meilleure option et les avantages à en bénéficier sont nombreux. À ce propos, l’achat d’un matériel de ski neuf peut s’avérer plus ou moins onéreux et au risque de devoir trop dépenser, de plus en plus de skieurs amateurs se tournent vers les matériels d’occasion. Si vous envisagez vous-même d’acheter un matériel de ski d’occasion pour la saison prochaine, il existe certains critères que vous devez prendre en compte pour un choix optimal. Découverte.

Choisir un modèle en fonction de votre profil de skieur

Avant de vous mettre à la recherche du matériel de ski d’occasion adapté pour vous, le premier critère que vous devriez prendre en compte est votre profil de skieur. Cerner votre profil est important en ce sens que cela vous permettra de mieux orienter vos choix.

Vous saurez vers quelle gamme de matériel d’occasion vous tournez pour vos recherches ou sur quels faisceaux de modèles il faudra jeter votre dévolu. Ainsi, avant de vous lancer dans vos recherches pour acheter des skis d’occasion, il faudra vous assurer d’abord de connaître vos besoins et attentes.

Souhaitez-vous acquérir du matériel de ski d’occasion pour une utilisation régulière ou êtes-vous un descendeur occasionnel ? Votre but c’est de pouvoir garder le contrôle en exercice ou aller plus vite possible ? Une fois que vous saurez réellement ce que vous voulez, c’est alors que vous pourrez amorcer vos recherches.

Se renseigner sur le vendeur des skis

Une fois que vous vous serez décidé sur un modèle de skis en particulier et que vous aurez pris contact avec le vendeur, un autre critère à prendre en compte à ce niveau est l’identité du vendeur. Cela va de soi puisqu’en sachant qui est votre vendeur, vous vous ferez vos premières idées sur l’usage qu’il en a fait.

De ce fait, renseignez-vous sur la personne avec qui vous êtes en passe de faire affaire. S’agit-il d’un skieur professionnel, d’un particulier ou le ski provient plutôt d’un magasin de location ? Gardez à l’esprit que si le matériel provient d’un professionnel, dans certains cas, il est fort probable que les skis soient usés.

Toutefois, avec un moniteur, un entraîneur ou un pisteur, vous aurez plus de chance de tomber sur des skis bien entretenus. Il est évident qu’un matériel qui provient d’un magasin de location aura beaucoup servi quand bien même il est possible qu’il soit entretenu après chaque utilisation. En ce qui concerne l’achat chez un particulier, l’état des skis dépendra le plus souvent de la personne, mais il est possible qu’ils soient encore récupérables.

Prendre en compte l’état du matériel

Avant tout achat, il faudra nécessairement que vous inspectiez le matériel pour vous assurer de son état. Pour cause, le fait qu’ils soient des skis de seconde main ne devrait pas à priori impacter sur leur performance. En inspectant les skis d’occasion, il faudra veiller au mieux non seulement à l’état du top sheet et des fixations, mais aussi des carres et de la semelle. Pour le top sheet, faites attention à ce qu’il ne présente pas des rayures profondes, des trous ou d’anciens perçages de fixation sur le dessus, par lesquels l’eau pourrait s’infiltrer.

Pour la semelle des skis, prenez le temps de vous assurer qu’elle ne présente pas des rayures ou des trous profonds. Si tel est le cas, il s’agit à tous les coups d’une semelle usée et fragile. Aussi, une paire de skis dont la semelle présente des marques de bougie est à éviter absolument.

Concernant les carres, il va de soi qu’avec des carres fragiles, votre matériel ne tiendra pas longtemps. Ainsi, veillez à ce qu’elles ne soient pas rayées ou abîmées. Les fixations quant à elles ne doivent pas être trop usées.

Tester soi-même le matériel

Si l’inspection de l’état des skis est essentielle pour bien choisir son matériel d’occasion, cela ne suffit pas pour autant. L’idéal est de tester vous-même les skis en plus de l’inspection. Pour cause, si certains skis peuvent être sans problèmes particuliers en apparence, ils peuvent très bien ne plus être performants. Certains modèles pourraient très bien ne pas vous convenir quoiqu’ils semblent idéals pour vous. Dès lors, n’oubliez surtout pas de tester le matériel avant de conclure la transaction.

Faire attention au prix

Le dernier critère qu’il faudra nécessairement prendre en compte pour l’achat de votre matériel d’occasion est le prix de vente que propose le cédant. D’abord, il est judicieux de vous méfier des prix trop bas. En ce qui concerne les propositions trop chères, il faudra négocier au mieux avec le vendeur pour un prix raisonnable.

Se renseigner sur le prix courant du neuf pour estimer celui du matériel d’occasion est également un bon moyen de faire une bonne affaire. Il faut également noter que l’Argus du ski peut s’avérer un atout essentiel pour acheter votre matériel d’occasion au meilleur prix.

Ajouter un commentaire