Comment choisir son matériel de ski ?

Ça y est ! Les températures hivernales sont de retour et les vacances de fin d’année pointent le bout du nez.

En famille ou entre amis, nous aimons tous profiter de l’air frais et pur des montagnes et se lancer dans quelques descentes sur les pistes enneigées des stations de ski. Le plaisir est d’autant plus grand lorsqu’on est bien équipé (avec le meilleur matériel de ski). Néanmoins, ce matériel de ski coûte cher, très cher même. L’alternative de la location est toujours un bon plan à envisager, surtout si vous ne partez pas aux sports d’hiver chaque année.

Débutant ou expert, aficionados de poudreuse, freestyler, jeune ou moins jeune : chaque skieur est différent. Pour les uns, c’est une activité de plaisir et de détente pour passer un moment agréable en famille, et pour les autres cela se rapproche plus d’une activité sportive à part entière voir professionnelle. Aussi, pour passer de belles vacances en montagne, mieux vaut s’équiper des meilleurs équipements de ski, et voici quelques astuces pour faire le choix le plus judicieux avant de partir.

Le choix des skis

Plusieurs critères sont à prendre en considération pour le choix des skis, le plus important étant le niveau technique du skieur.

Pour les débutants par exemple, la sécurité prime sur tout le reste. Des skis maniables, légers et courts sont les plus indiqués dans ce cas de figure. De longueur variable allant de 130 à160 centimètres, ce type de ski est adapté et facilite les pivotements.

matériel de ski

 

En ce qui concerne les skieurs intermédiaires, les skis maniables, polyvalents, rigides et de taille moyenne sont les plus adaptés. La longueur de ces skis varie de 150 à 170 centimètres. Il faut aussi veiller à ce que le matériel ait une bonne accroche sur la neige dure ainsi qu’une bonne portance dans la neige profonde.

Les skieurs expérimentés préfèrent les skis rigides, techniques et de longueur variable de 160 à 180 centimètres. Ces skis ont également un maximum d’accroche. De tels équipements permettent aux skieurs expérimentés de pouvoir dévaler les pistes à haute vitesse et en toute sécurité.

Le choix des chaussures

Les chaussures de ski ont plusieurs objectifs :

  • Assurer la transmission des appuis à vos skis ;
  • Être confortables, chaudes et isolantes.

Ainsi, le choix des chaussures de ski et de leur rigidité dépend du niveau de maitrise du skieur. Plus la chaussure est souple, plus sa flexibilité sera faible.

  • Pour les débutants, on conseille une chaussure de ski dont le flex est plutôt faible, avec un indice inférieur à 60
  • Pour un skieur confirmé, un flex médium pour ses chaussures compris entre 70 et 90 est le plus adapté
  • Pour un skieur expérimenté, une chaussure de ski disposant d’un flex rigide, supérieur à 100 est idéal.

La pointure est également primordiale, car si elle est mal choisie, votre pied ne sera pas bien maintenu.       

Le choix du bâton de ski

Le bâton de ski favorise l’équilibre lors des descentes et une meilleure prise d’appui dans les virages. C’est également un équipement de sécurité pour les débutants. Le choix du bâton de ski se fait en premier lieu en fonction du diamètre de ce dernier. Ainsi, les moyens et petits diamètres sont plus adaptés pour les sorties dites de loisir et les skieurs amateurs. Pour les experts, un bâton avec un diamètre plus impoprtant est recommandé.

Comment choisir son matériel de ski ?
4 (80%) 1 vote

Ajouter un commentaire