L’équipement pour randonner en haute montagne

La montagne présente de nombreux dangers. Ne partez pas seul et préparez bien votre randonnée à l’avance !

La randonnée en haute montagne est une activité à part, réservée aux sportifs aguerris. Vous pouvez la pratiquer en hiver en ski de fond ou avec des raquettes mais aussi en été avec de bonnes chaussures de rando. Dans les deux cas, il vous faudra un équipement de qualité, et un bon entrainement pour faire face aux difficultés des reliefs montagneux. Dans cet article, vous allez en savoir plus sur le matériel nécessaire pour bien randonner en haute montagne.

Le ski de randonnée

Accompagné d’un guide de haute montagne, vous pouvez vous lancer dans une randonnée à ski. Vous pouvez faire votre randonnée avec des skis paraboliques classiques ou avec des skis de fond. Tout dépendra de la nature du terrain, du dénivelé et de ce que vous souhaitez faire. Le ski nordique se pratique en général sur des terrains plus plats que le ski alpin. Comme vous allez passer le plus clair du temps à pousser sur les bâtons pour avancer et monter, vous avez intérêt à avoir du matériel qui glisse bien. Cela vous évitera de faire des efforts démesurés pour atteindre les sommets.

Au-delà des skis et des bâtons, vous devez vous habiller en fonction de la température. La météo change vite en montagne. Vous pouvez rapidement vous trouver au milieu d’une tempête de neige même si quelques minutes auparavant, il y avait un grand soleil. Ce n’est pas toujours prévisible. Il faut donc prévoir des vêtements chauds, quitte à les retirer s’il fait vraiment bon.

La randonnée en raquettes

Si vous n’aimez pas skier, vous pouvez aussi opter pour les raquettes. Une bonne paire de raquettes coûte entre 150 et 300 €. Si vous avez une pratique occasionnelle, vous pouvez tout à fait les louer. Vous devez vous assurer qu’elles sont adaptées à vos chaussures de randonnée. Il est donc conseillé de prendre vos chaussures au moment de l’essayage.

Le grand atout des raquettes, c’est qu’elles ne nécessitent aucune formation. Vous pouvez vous lancer rapidement. Vous pouvez pratiquer cette activité en famille puisqu’elle convient parfaitement à tous les âges. Les raquettes sont très faciles à utiliser. Le principe de la raquette est d’offrir une zone de contact étendue avec le sol. Ainsi, vous ne vous enfoncerez pas autant dans la neige que si vous n’aviez que vos chaussures aux pieds. Il en résulte une meilleure stabilité et un effort moindre. Comme pour le ski, vous aurez des bâtons en complément des raquettes pour vous aider à avancer.

Quelque soit la saison où vous partirez, sachez que la montagne présente une multitude de dangers. Partez accompagnés, équipez de tout le matériel nécessaire pour bien vous repérez comme un gps de randonnée, une carte et/ou une boussole.

randonnee montagne

La randonnée en haute montagne en été

A moins de monter très haut, vous n’aurez pas de neige en été. Avec le réchauffement climatique, les neiges éternelles sont de plus en plus rares. Du coup, vous allez pouvoir vous contenter de vos chaussures de trekking pour marcher. Assurez-vous de choisir une paire qui maintienne bien votre pied. En effet, vous risquez de vous blesser à tout moment en rencontrant une pierre ou en marchant dans un trou. Une bonne paire de chaussures vous évitera bien des problèmes. Au-delà des chaussures, il y a un certain nombre de conseils pratiques à connaître pour que votre randonnée se passe bien : http://www.rando-guide.com/conseils-preparer-randonnee/.

En hiver comme en été, la montagne présente de nombreux dangers. Ne partez pas seul. Préparez bien votre itinéraire à l’avance. Ayez toujours sur vous du matériel pour vous repérer (carte, boussole, GPS).

Les équipements high-tech

Lorsque l’on décide de partir en randonnée en montagne, qu’il s’agisse de la période estivale ou hivernale, certains équipements son vivement conseillés pour votre sécurité. En premier lieu, un GPS de randonnée permettra de vous repérer facilement dans l’environnement. Il est équipé d’une boussole et de différents capteurs qui vous permettent de connaître votre position, altitude, ou d’autres paramètres importants en haute montagne.

Ne partez jamais en randonnée sans avoir un moyen de communication sûr et efficace. Les zones montagneuses sont très souvent dépourvues de réseau cellulaire, et joindre les secours en cas de problème peut pourtant être vital. Si vous en avez la possibilité, équipez-vous d’un téléphone satellite. Vous pourrez contacter de l’aide au besoin, sur n’importe quel point du globe. À minima, l’achat d’un téléphone étanche, en mesure de résister aux poussières, à l’immersion et à la neige est vivement recommandé. Ces smartphones antichocs et ultra résistants seront votre allié en toutes circonstances.

Enfin, pensez à la balise de détresse, que l’on appelle aussi Emetteur de Localisation d’Urgence (ELT) ou traceur GPS. Il permet d’être rapidement localisé par les secours en cas d’accident ou de perte dans la montagne. Il existe de nombreux appareils de ce type sur le marché. Le Garmin InReach Explorer+ est surement le plus populaire et le plus vendu. Trois en un, il intègre un téléphone, un GPS et une balise d’urgence. Sa couverture mondiale gérée par Iridium vous garantit 100% de disponibilité, quelque soient les conditions.

L’équipement pour randonner en haute montagne
4.5 (90%) 2 votes

Ajouter un commentaire