Quelle est la meilleure période pour aller au ski ?

Si on se réfère aux calendriers d’ouverture des stations, la saison de ski démarre mi-novembre et se poursuit jusqu’au mois de mars, voire avril. Cependant les conditions d’enneigement ne sont pas les mêmes sur toute la période pour toutes les stations de France.

Un relief montagneux riche et varié

Les reliefs montagneux français offrent une belle diversité, entre moyennes et hautes montagnes. Pour déterminer la meilleure saison de ski, il est conseillé d’étudier de près les caractéristiques des différents domaines skiables. Il est probable qu’une station de ski pyrénéenne n’aura pas le même cycle qu’une station jurassienne et que les conditions d’enneigement idéales ne seront pas réunies en même moment, suivant l’altitude et l’exposition des stations.

La France compte six massifs montagneux : les Pyrénées, avec le Vignemale, son sommet le plus haut (3 298 mètres), la Corse avec le Monte Cinto (2 706 mètres), les Alpes avec le mont Blanc (4 810 mètres, le plus haut sommet d’Europe occidentale), le Massif central avec le puy de Sancy (1 886 mètres), le Jura (point culminant à 1 723 mètres), et les Vosges (ballon de Guebwiller à 1 424 mètres d’altitude, son sommet le plus élevé).

Une saison de ski à géométrie variable

Les analyses réalisées par les météorologues indiquent que pour les massifs les plus élevés, les Alpes et les Pyrénées, la période la plus enneigée correspond à la première quinzaine du mois de mars. Pendant cette période, certaines stations savoyardes et des Alpes du Sud peuvent bénéficier d’un manteau neigeux pouvant atteindre les 2,50 mètres, et plus de 2,30 mètres pour les stations pyrénéennes. En raison de l’altitude élevée de ces domaines skiables, des stations comme Vars, Risoul, Les Menuires, Courchevel, Tignes pour les Alpes, Beille, La Quillane… pour les Pyrénées peuvent profiter pour la saison de ski d’un bel enneigement pendant quatre mois.

Le Massif central, le Jura et les Vosges connaissent une période d’enneigement plus réduite : 2,5 à 3 mois en fonction des années. La période où l’enneigement est idéal dans ces massifs se situe dans la deuxième quinzaine de février avec en moyenne 1 mètre de neige et plus pour des stations comme Super-Besse, Prat Peyrot (Massif central), Sur Lyand/Grand Colombier (Jura) et Les Trois Fours, Saint-Maurice-sur-Moselle (Vosges). La Corse offre également de magnifiques stations (Val d’Ese, Ghisoni), dont certaines avec vue sur la mer. Cependant la douceur du climat de l’île de Beauté réduit la durée d’enneigement à la période la plus rude de l’hiver.

À chacun sa meilleure période pour aller skier

Pour être certain de profiter à fond de votre séjour au ski, la meilleure période pour aller à la montagne se situe entre févriers et mars. Mais selon le genre de skieur que vous êtes et votre conception du cadre idéal pour votre pratique de la glisse, la saison de ski peut déborder de ce cadre. Quelle que soit votre période idéale pour aller skier, il ne faut pas oublier de réserver assez tôt la location de votre hébergement dans votre station préférée et de louer en ligne votre équipement de glisse avec Sport 2000

Ajouter un commentaire