Si vous êtes débutant, le ski est un sport qui présente quelques risques. Toutefois, tout le monde peut aisément faire du ski, à condition de prendre quelques précautions préalables. Vous souhaitez vous initier au ski ? Voici six conseils qui vous aideront à réussir votre entrée dans l’univers des skieurs.
Le choix de la station
Pour votre première fois au ski, il convient d’éviter les stations reconnues, souvent bondées de monde et plus cher. Orientez-vous plutôt vers des stations plus petites. Les massifs moins reconnus comme les Vosges, le Jura, le Massif Central ou encore les Pyrénées, offrent des tarifs plus contenus, tout en garantissant un excellent niveau de prestations. Pour en savoir plus sur les bons plans du moment, n’hésitez pas à comparer les nombreuses offres des spécialistes du secteur.
Du matériel et des tenues adéquats
Les chutes et la température sont les premières difficultés auxquelles doit faire face un skieur. Optez donc pour des vêtements chauds et confortables. Des sous-vêtements anti-transpirants et survêtements imperméables seront aussi parfaits. Préférez des chaussures bien ajustées et des chaussettes épaisses, afin de préserver vos pieds de l’humidité. Du côté des accessoires, pensez à prendre des lunettes ou un masque doté de verres adaptées (ton jaune ou brun). Elles vous protégeront des reflets du soleil et vous aideront à bien percevoir les reliefs. Évitez les gerçures en passant au préalable un baume.
Préparez-vous physiquement
Il faut utiliser l’ensemble de ses muscles lors de la pratique du ski. Vous devez donc être en forme physiquement. Avant de commencer, faites des squats, des flexions, du vélo, de la nage ou du roller. Vous développerez ainsi votre système cardiovasculaire et serez moins fatigué lorsque vous serez en piste.
Adoptez une alimentation efficiente
L’altitude et le froid sont deux facteurs qui requièrent un important et régulier apport calorique lors de la pratique du ski. Le skieur doit correctement se nourrir. Un petit-déjeuner riche en vitamines, en sucre et en minéraux est indispensable. Lors du déjeuner, il faut miser sur les féculents pour préserver sa réserve énergétique. Emportez dans votre sac un fruit, une barre de céréales ou des noix au cas vous aurez une petite faim. De l’eau pour s’hydrater ne serait pas superflue.
Faites-vous accompagner
Pour ne pas vous faire mal, vous pouvez vous faire accompagner d’une personne expérimentée. Celle-ci vous dira comment freiner afin de ne pas tomber ou heurter un autre skieur. Vous pouvez aussi prendre un moniteur pour quelques heures de prise en charge. Il vous enseignera les principaux mouvements et la bonne posture. Pour votre sécurité, suivez aussi minutieusement les indications de couleur. Les pistes vertes ou bleues sont destinées aux débutants.
Étirez-vous après votre séance
Après la séance, des crampes et des courbatures peuvent subvenir. Pour ne pas vivre une telle situation, prenez une dizaine de minutes pour des étirements. Essayez de toucher vos pieds avec vos mains tout en vous asseyant au sol les jambes tendues et serrées. Adoptez cette position durant 15 secondes pour étirer votre dos et vos jambes. De retour chez vous, prenez une bonne douche chaude pour vous détendre. Après ce repos du soir, vous serez d’aplomb pour revenir sur la piste de ski le lendemain.