Le choix des skis de fond est peut-être encore plus compliqué que celui des skis pour la descente. Outre les inévitables considérations relatives à la taille et au poids de la personne qui les utilise, ainsi qu’au type de neige sur laquelle ils vont glisser, il y a aussi la distinction entre les deux techniques de ski de fond, le classique et le skating. Disons tout de suite que pour les débutants, pour ceux qui partent de zéro, pour ceux qui ne peuvent faire du ski de fond que quelques jours par an ,et qui progressent très lentement, la technique la plus adaptée est la technique classique.

Ski de fond : technique classique vs skating

Pour comprendre la différence entre un ski de fond classique et une technique skating (appelé aussi style libre), il faut regarder la base. Les skis pour le skating ont une seule zone de glissement de la pointe à la queue et sont généralement plus rigides. Les skis de fond pour la technique classique, en revanche, ont une base divisée en 3 zones : les deux zones de glisse sont à la pointe et à l’arrière, tandis qu’au centre se trouve la zone de poussée ou de grip, juste sous le pied. Comme si cela ne suffisait pas, il existe 3 types de zones de poussée possibles dans les skis nordiques :

  • Ceux dont la base est écaillée, qui ne nécessitent pas de cire. Ce sont ceux que vous trouverez dans un magasin de location de skis en ligne ou au pieds de pistes et qui sont conseillés si vous êtes débutant et que vous démarrez des leçons. La glisse n’est pas très bonne, mais l’adhérence est excellente et elles sont parfaites pour les rails des pistes damées.
  • Ceux qui utilisent des peaux de phoque, en particulier la nouvelle génération développée avec l’essor du ski de randonnée. Ils trouvent un équilibre entre l’adhérence et la glisse, ce qui convient aux skieurs de fond déjà bons, qui recherchent un ski facile à utiliser, leur permettant de progresser rapidement, et qui dure longtemps. Le choix idéal pour les niveaux « intermédiaires« .
  • Enfin, les skis de fond avec un fart de retenue, ce sont les skis de compétition que les skieurs nordiques experts aiment tant, et qui garantissent fluidité et vitesse dans la glisse.

Skis de fond : quelle doit être leur longueur ?

La longueur des skis de fond est la première question que beaucoup de gens se posent. Le poids compte plus que la taille, et cela est vrai pour les techniques classiques comme pour le skating . En effet, les skis de fond doivent également garantir l’adhérence. Ensuite, en général, les skis courts sont plus faciles et plus maniables, et donc plus adaptés aux débutants, les skis de fond plus longs glissent mieux et sont donc plus rapides, et donc plus adaptés aux skieurs avancés.

Souplesse et rigidité

La souplesse et la rigidité sont les véritables caractéristiques à prendre en compte dans un ski nordique. Les skis de skating sont plus rigides et plus réactifs que les skis classiques parce que le skieur doit pousser sur les carres et parce que plus ils sont rigides, plus ils glissent. Mais pour les débutants, les skis souples sont préférables, car ils sont plus plats sur la neige, et raisonnablement stables et contrôlables.

Type de neige

Enfin, si vous cherchez à acheter un ski de course ou un ski de fond haut de gamme, il sera intéressant de savoir qu’ils se distinguent également par le type de neige sur laquelle ils peuvent être utilisés. Il existe des skis dits universels, qui sont plus ou moins bons tout le temps, ceux pour la neige froide et compacte, avec un flex rigide, et ceux pour la neige mouillée avec une cambrure plus importante pour favoriser la glisse.

Ajouter un commentaire